bandeau04

  • Interlocuteur fiscal service des particuliers de Caluire

    Interlocuteur fiscal service des particuliers de Caluire

  • Réunion d'information CCBPD mercredi 27 mars à 20h00

    Réunion d'information CCBPD mercredi 27 mars à 20h00

  • Vente moules frites le 31 mars à partir de 11h00 Classes en 6

    Vente moules frites le 31 mars à partir de 11h00 Classes en 6

  • Inscriptions électorales Elections européennes 2019 samedi 30 mars de 10h à 12h

    Inscriptions électorales Elections européennes 2019 samedi 30 mars de 10h à 12h

  • PARTICIPATION CITOYENNE Salle communale jeudi 25 avril 2019 à 19 h

           
   bout telechargement    bout contact   bout galerie 
  bouton urbanisme    bout demarcheadministratives    bout urgences

Pour la quatrième édition de ce temps fort consacré à l’enfance et ouvert à tous les professionnels de la petite enfance et de la jeunesse, aux parents et au tissu associatif oeuvrant auprès des enfants, le thème fil rouge de cet évènement sera développé autour du langage et de l’enfant.

 

L'acquisition progressive du langage chez l'enfant témoigne de son bon développement cognitif et de la structuration de sa personnalité. Tout retard au sein de ce processus d'acquisition ou tout accident dans le déroulement du calendrier normal suscite une inquiétude et conduit à juste titre à des investigations. Mieux connaître les difficultés du langage de l'enfant permet de mieux les diagnostiquer, les traiter et éventuellement les prévenir

Durant la matinée, des spécialistes du langage viendront faire partager leur savoir et leur expérience au cours d’une table-ronde, tandis que l’après-midi accueillera des ateliers thématiques autour de la langue des signes, de l’usage des livres dans le développement du langage, d’expériences concrètes avec la découverte des « raconte-tapis »….

Tous des détails pratiques de cette journée et le programme précis seront à retrouver sur le site de la CCBPD : www-pierresdorees.com – rubriques rubrique au quotidien/en pratique / petite enfance

Plan Handicap

La CCBPD a engagé un programme d’accueil partagé entre les crèches et relais d’assistantes maternelles de la Communauté de Communes afin de mieux s’ouvrir aux enfants porteurs de handicap. Sans attendre cette réflexion, les équipes des crèches comme certaines assistantes maternelles ont été volontaires et ouvertes à l’accueil d’enfants porteurs de handicap. Mais on a souvent constaté qu’il s’agissait de démarches isolées, pas ou peu accompagnées par des spécialistes, engendrant une insatisfaction pour les équipes de la petite enfance qui peuvent se retrouver démunies devant cet accueil spécifique.

La volonté de la CCBPD a été de mieux maitriser cet accueil, de partager une réflexion et des approches pédagogiques entre les différentes structures de façon à avoir sur notre territoire une offre plus adaptée pour les familles concernées.

L’objectif a été de mieux accompagner les équipes et assistantes maternelles sur cette thématique du handicap pour en faire une richesse pédagogique au sein des structures et des relais et donc de donner à tous les enfants, une opportunité de s’épanouir dans un environnement inclusif.

La CCBPD a ainsi développé un accompagnement formatif avec une structure spécialisée, « la Souris Verte » et a proposé des formations aux professionnels de ces structures de façon à construire un véritable « savoir » dans cet accueil spécifique.

Tous les renseignements sur les modalités d’accueil du jeune enfant : Point info Familles de la CCBPD : Sophie Nieborak - Tél : 06 43 22 01 93 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Relais de la CCBPD se mobilisent pour valoriser la professionnalisation des assistantes maternelles

Premier mode d’accueil en France et sur le territoire de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées (CCBPD), les assistantes maternelles ne se sentent pas toujours valorisées et souhaitent davantage de reconnaissance pour la qualité de leurs pratiques. Participer à leur professionnalisation et faciliter leur accès à la formation continue sont donc devenues les priorités des Relais d’Assistantes Maternelles de la CCBPD (RAM), un axe fortement apprécié par les services du Conseil départemental, garant de leur agrément.

L’objectif est de permettre aux assistantes maternelles de maintenir le plaisir et l’intérêt porté à leur profession et d'enrichir les compétences de ces professionnelles essentielles dans l’animation et la dynamique d’accueil de nos villages. 

Les RAM permettent aux assistantes maternelles de sortir de leur isolement en leur offrant un lieu de rencontres et d’échanges avec leurs paires. Mais l’accompagnement ne s’arrête pas là, les activités des relais leur permettent de renforcer leurs pratiques pédagogiques avec des ateliers d’éveil ciblés comme l’éveil corporel du jeune enfant, la motricité libre, le langage, et des ateliers de travail autour du handicap, des gestes aux 1ers secours….- animés par les responsables des Relais et avec l’intervention  de formateurs extérieurs. 

Coordonnées des Relais de la CCBPD : www-pierresdorees.com – rubrique au quotidien/en pratique / les relais d’assistantes maternelles